Fête du court métrage 2018 : organisez une séance dans votre établissement !

Réseau Canopé est partenaire de la Fête du court métrage, manifestation nationale annuelle initiée par le CNC et organisée par « Faites des courts, Fête des films » du  14 au 20 mars 2018.

L’objectif de cet événement est de promouvoir le court métrage à travers des projections gratuites. Il permet à tous, particuliers et collectivités, d’organiser gratuitement des projections de films courts sous toutes leurs formes (documentaire, expérimental, fiction, animation...) et de les exploiter pédagogiquement.

Sur le site http://www.lafeteducourt.com/, les enseignants peuvent visionner les films, sélectionner tous ceux qui les intéressent, accéder gratuitement à des fiches pédagogiques, s'inscrire à l'événement jusqu’au 8 février 2018 et à partir de cette date télécharger les films choisis. 

Bonnes séances !



Nouveautés dispositif Ecole et cinéma 92


●3ème projection conférence de 9h30 à 12h30 :

- Bassins nord :  samedi 17 mars 2018 au cinéma Jean VIGO de Gennevilliers, 1 Rue Pierre et Marie Curie, 92230 Gennevilliers

- Bassins sud : conférence des bassins sud déplacée au samedi 07 avril 2018 au cinéma LE REX de Châtenay-Malabry, 364 Avenue de la Division Leclerc, 92290 Châtenay-Malabry.

●Projection débat autour du film Paper Moon, animée par Carole DESBARATS, le jeudi 15 mars 2018 à 20h30 au  cinéma LE REX de Châtenay-Malabry



Formation « Du storyboard à la caméra »

Proposée par l’Atelier Canopé 92 – Suresnes, la formation « Du storyboard à la caméra » a pour objectif principal d’aborder l’analyse cinématographique de manière ludique.

En réalisant des dioramas (maquettes et personnages) à partir de « scènes cultes » du cinéma mondial, les stagiaires vont pourvoir redécouvrir le vocabulaire nécessaire à l’analyse filmique. Ils verront également comment utiliser cet outil pour travailler avec leurs élèves et leur permettre ainsi de développer des compétences tant dans la description que dans la compréhension des œuvres cinématographiques.

Mercredi 10 janvier et mercredi 7 février 2018. 13h30 - 16h30 à l'Atelier Canopé 92. 50 rue Rouget de Lisle.

Présence requise aux 2 modules.




Plateforme Aux films, citoyens !

Découvrez la plateforme Aux films, citoyens ! Celle-ci propose 10 longs métrages et leurs contenus associés (dossier pédagogique au regard des valeurs citoyennes, dossier d’analyse filmique, bande-annonce, extrait commenté, etc.), en lien avec les programmes d’enseignement moral et civique, le parcours d’éducation artistique et culturelle et le parcours citoyen des élèves. Ces films, à destination d'élèves de l'école primaire et du collège, sont disponibles en streaming et en téléchargement, avec des options « audiodescription » et « sous-titres SME ». Ils peuvent être projetés dans les classes ou dans certaines structures. Plus d'informations : https://www.reseau-canope.fr/aux-films-citoyens/.




Plateforme pédagogique NANOUK

Nanouk est une nouvelle plateforme pédagogique en ligne conçue et développée par « Les enfants de cinéma ». Elle regroupe des documents pédagogiques et des extraits de films du catalogue École et cinéma. Elle offre aux enseignants et à leurs élèves la possibilité de travailler à partir de ces extraits vidéo.

Site : http://nanouk-ec.com/

Téléchargez le mode d'emploi :

www.canope92.fr/ecoleetcinema/nanouk.pdf




Quand le cinéma s'affiche

"Quand le cinéma s’affiche", un projet d’exposition d’affiches de cinéma ouvert aux élèves de la GS au CM2 inscrits dans le dispositif Ecole et cinéma 92. 

Informations complémentaires ici : 

www.canope92.fr/ecoleetcinema/quand_le_cinema_s_affiche_2016.pdf